Parc et jardin
Espace généralement clos, dont l’entrée peut-être payante ou libre, dans lesquels l’homme organise et contient à son échelle la vie végétale. Ils peuvent également servir de plantations expérimentales d’arbres d’espèces variées. C’est cette organisation, mise en œuvre par l’homme, qui explique qu’un jardin soit bien considéré comme un patrimoine culturel et non naturel.
Dans MAJSIT, le critère Type de parcs et jardins décrit le jardin selon les 6 modalités suivantes, dont voici les définitions :
Jardins/Promenades publics : un jardin public est un terrain enclos, paysagé et planté destiné à la promenade ou à l’agrément du public.
Parcs de châteaux : un parc de château est un terrain naturel enclos à côté ou proximité immédiate du château. Il peut être formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et des chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère naturel de son paysage et de sa végétation.
Jardin de curé : un jardin de curé est à l’origine un jardin clos près de l’église et du presbytère, à vocation avant tout utilitaire.
Arboretum et jardin botanique : un arboretum est un jardin botanique spécialisé généralement conçu comme un espace paysagé. Il présente de nombreuses espèces d’arbres ou d’essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques. Un jardin botanique est un territoire aménagé par une institution publique, privée, ou associative (parfois à gestion mixte) qui a pour but la présentation d’espèces et variétés végétales.
Jardin de fleurs : un jardin de fleurs est un terrain enclos, planté uniquement d’espèces florales et destiné à la promenade ou à l’agrément du public.
Jardin de thermalisme : très spécifique et lié à une activité thermale.
Seuls 2 parcs thermaux en région sont qualifiés « jardin de thermalisme » : MARTIGNY-LES-BAINS-88 Ensemble thermal – VITTEL-88 : Parc thermal.
Le type Parc et jardin appartient à la catégorie Patrimoine culturel, dans le genre A voir / A faire.