Hôtellerie
Un hôtel est un établissement commercial offrant un service d’hébergement touristique payant dans des chambres meublées.
La location de la chambre s’effectue au forfait et comprend l’entretien quotidien des lits, de la chambre et la fourniture du linge de toilette. Cet élément est caractéristique de la définition de l’hôtellerie et la différencie des autres catégories d’hébergements (résidence de tourisme ou meublé de tourisme).
Un hôtel peut offrir plusieurs d’autres services à la clientèle, comme la restauration, l’usage d’équipements, la location de salles de réunion.
L’hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile.
Le classement en hôtel de tourisme est un signe de reconnaissance officiel. C’est une promesse d’offre de service normée répondant aux standards internationaux. il s’exprime en étoiles, de 1 à 5 étoiles.
Source DGE : http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/hotels-tourisme
Les types Hôtel et Hôtel-restaurant appartiennent à la catégorie Hôtellerie, dans le genre Hébergement.
On rangera un hôtel disposant d’un restaurant dans le type Hôtel-restaurant, celui n’en disposant pas dans le type Hôtel.