Classement des campings
Le classement en terrain de camping est la répartition dans une catégorie allant de 1 à 5 étoiles (mais aussi en aire naturelle), correspondant à une offre de service normée répondant aux standards internationaux. La décision individuelle de classement est valable pour 5 ans.
Il existe 2 mentions à ce classement. Les terrains de camping sont classés :
- avec la mention tourisme si plus de la moitié du nombre des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage.
- avec la mention loisirs si plus de la moitié du nombre des emplacements est destinée à la location supérieure au mois par une clientèle qui n’y élit pas domicile.
C’est Atout France qui administre la plateforme de demande de classement à destination des gestionnaires de campings.
Vous devez consulter régulièrement les nouveaux classements sur cette plateforme https://www.classement.atout-france.fr/hebergements-classes pour mettre à jour les critères dédiés dans MAJSIT.
Les informations relatives au classement doivent être renseignées dans ces 3 critères du type Terrain de camping :
- Catégorie de camping, qui est un critère obligatoire,
- Date officielle de classement, au format date,
- Informations classement, au format texte.
Les aires naturelles sont saisies dans le type Aire naturelle.
L’affichage du classement se fait au moyen de plaques de forme rectangulaire de couleur verte. Elle affiche l’année d’attribution et l’échéance du classement. La marque France en bas de la plaque souligne le caractère officiel et rappelle l’attribution du classement par l’État.