Modifié le
Aire naturelle
Une aire naturelle est un petit terrain de camping situé en pleine nature. Aire naturelle est un classement officiel (Code du tourisme – Article D332-1-2).
La dernière réglementation en la matière date de 2014 : https://www.ffcc.fr/reglementation/13/terrains/30/classement-des-campings/52/aires-naturelles-de-camping.
Elle précise notamment que :
- La période d’ouverture de l’aire naturelle est de six mois maximum, consécutifs ou non, afin de préserver la couverture végétale selon la nature des sols.
- Le nombre maximum d’emplacements à l’hectare est de 30 emplacements, la superficie de l’aire étant limité à 1 hectare.
- Les aires naturelle sont réservés exclusivement à l’accueil de tentes, de caravanes et de camping-cars. Il est interdit d’y implanter des habitations légères de loisirs (HLL) ou d’y installer des résidences mobiles de loisirs.
On appelle Camping à la ferme une aire naturelle située sur un terrain agricole qui bénéficie de l’agrément « Bienvenue à la ferme », « Gîtes de France » ou « Accueil Paysan ». Les campings à la ferme doivent donc être saisis dans le type Aire naturelle
Le type Aire naturelle appartient à la catégorie Hôtellerie de plein air, dans le genre Hébergement.