Modifié le

Auberge de jeunesse

Une auberge de Jeunesse est un établissement généralement régi par une association à but non lucratif. Elle offre aux usagers un hébergement et un service de restauration limité et/ou une cuisine individuelle de même que d’autres prestations, programmes et activités. Ces derniers sont principalement destinés aux jeunes dans un objectif éducatif et récréatif.

Les auberges de jeunesse offrent en règle générale un hébergement en chambres collectives et très souvent quelques chambres individuelles. Parfois, l’accès à ces auberges requiert une adhésion (individuel ou groupe) à une association nationale reconnue par la Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse. La grande majorité des auberges de jeunesse sont affiliées en France au réseau FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) ou LFAJ (Ligue Française des Auberges de Jeunesses).

La spécificité de l’auberge de jeunesse réside dans le public accueilli. Ainsi, elle possède un double agrément :

  • accueil de jeunes, décerné par le ministère de la Jeunesse et des Sport,
  • accueil de scolaires, décerné par le ministère de l’Education nationale.

Site de la Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj) : www.fuaj.org.

Site de la Ligue française pour les auberges de la jeunesse (LFAJ) : www.auberges-de-jeunesse.com/

fuajlfaj

Le type Auberge de Jeunesse appartient à la catégorie Hébergement collectif, dans le genre Hébergement.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Publié le — 

Centre International de Séjour

Un Centre international de séjour (CIS) a une double vocation : lieu d’hébergement et de restauration, c’est aussi un lieu culturel. Un Centre International de Séjour est considéré comme un v ...

Lire la suite
Publié le — 

Centre sportif

Un centre sportif a double vocation : lieu d'hébergement et de restauration, c'est aussi un lieu où sont exercées des activités sportives.

Lire la suite
Publié le — 

Gîte de groupes

Pour Gîtes de France, le gîte de groupe est conçu pour l'accueil collectif d'individuels et de groupes, en étape ou en séjour (de 15 à 100 personnes).

Lire la suite
Publié le — 

Refuge de montagne

Un refuge de montagne est un établissement d'hébergement recevant du public, gardé ou non, situé en altitude dans un site isolé. Il offre un hébergement à caractère collectif à des personnes ...

Lire la suite

0 Commentaire

Poster un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant sur Commenter, vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) utilise vos prénom - nom - pseudo dans le but de publier votre commentaire. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité.

Contacter
name function