Résidence de tourisme
Une résidence de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé (de 1 à 5 étoiles), faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés et des locaux à usage collectif. Les locaux d’habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale. (Code du tourisme – Article D 321-1)
Comment différencier hôtel et résidence de tourisme ?
L’homogénéité des unités d’habitation exigée des résidences ne l’est pas pour les hôtels.
Les services rendus par les hôtels sont plus étendus que ceux des résidences de tourisme : petit déjeuner et entretien des chambres quotidien, fourniture de linge de toilette. Les unités d’habitation des résidences doivent être équipées d’une cuisine ou d’un coin cuisine et d’un sanitaire privé.
Comment différencier meublé et résidence de tourisme ?
Une résidence de tourisme est différente d’un meublé de tourisme parce qu’elle regroupe un ensemble d’appartements qui sont gérés par un exploitant unique, qui mutualise les locaux à usage collectif.
Source DGE : http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/residences-tourisme
Le type Résidence de tourisme appartient à la catégorie Résidence, dans le genre Hébergement.