Classement des hôtels
Le classement en hôtel de tourisme est la répartition dans une catégorie allant de 1 à 5 étoiles, correspondant à une offre de service normée répondant aux standards internationaux.
Le classement hôtelier a été réformé par la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009. Le législateur a imposé une révision obligatoire tous les 5 ans du tableau de classement, qui réparti les critères en trois chapitres : équipements, service au client, accessibilité et développement durable.
La décision individuelle de classement en hôtel de tourisme est valable pour 5 ans, mais le niveau obtenu initialement peut être remis en cause au cours des 5 ans en cas de dégradation manifeste de la prestation.
C’est Atout France qui administre la plateforme de demande de classement à destination des hôteliers.
Vous devez consulter régulièrement les nouveaux classements sur cette plateforme https://www.classement.atout-france.fr/hebergements-classes pour mettre à jour les critères dédiés dans MAJSIT. Les informations relatives au classement doivent être renseignées dans ces 2 critères :
- Catégorie d’hôtel, qui est un critère obligatoire,
- Date officielle de classement, au format date.
L’affichage du classement se fait au moyen de plaques de forme rectangulaire, biseautée en haut à droite, de couleur rouge pour les établissements de 1 à 4 étoiles, de couleur or pour les 5 étoiles. Elle affiche l’année d’attribution et l’échéance du classement. La marque France en bas de la plaque souligne le caractère officiel et rappelle l’attribution du classement par l’État.