Chambre d’hôtes
Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées chez l’habitant, qui accueillent des touristes à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées. Le nombre de chambres proposées à la location dans la même habitation est limité à 5 chambres et 15 personnes.
Il n’y a pas de classement officiel des chambres d’hôtes, qui doivent cependant être déclarées en mairie.
Plusieurs labels délivrent des classements à leurs adhérents, Gîtes de France et Clévacances notamment.
Une chambre d’hôtes doit être située chez l’habitant, dans sa propre résidence ou dans un bâtiment annexe. Louée à la nuitée à usage touristique, la location est assortie de prestations comprenant au moins la fourniture du petit déjeuner, du linge de maison et un accueil assuré par l’habitant. Elle doit être en conformité avec les réglementations sur l’hygiène, la sécurité et la salubrité et proposer un accès à une salle d’eau et à un WC.
Le loueur de chambres d’hôtes est soumis aux mêmes obligations de transparence que les hôteliers vis-à-vis du consommateur en matière d’affichage des prix et de remise de note.
Il doit procéder au triple affichage des prix :
- à l’extérieur de sa maison ou de son appartement,
- à l’intérieur, au lieu de réception des clients,
- et derrière la porte des chambres.
L’habitant peut aussi proposer des repas à ses hôtes, sous la forme d’un menu unique : on parle de Table d’hôtes. Le repas doit être pris à la table familiale en compagnie de l’habitant.
Le type Chambres d’hôtes appartient à la catégorie Chambres d’hôtes, dans le genre Hébergement.