Modifié le
Aire de services ou d’accueil camping-car
Les aires de services et d’accueil pour camping-cars sont aménagées par les collectivités locales ou les exploitants de campings, convaincues des retombées économiques de cette forme de tourisme.
Dans la pratique, on distingue l’aire de stationnement de l’aire de services :
- L’aire de stationnement ou d’accueil est un espace réservé au stationnement ouvert aux camping-cars de jour comme de nuit. L’aire diurne est généralement un simple
parking, située à proximité d’un centre ville ou permettant la visite d’un site. L’aire nocturne consiste en un emplacement plus important, permettant aux usagers des camping-cars de séjourner. Ces emplacements peuvent être situés dans des campings. - L’aire de services propose un dispositif technique permettant aux camping-caristes d’effectuer des opérations liées à l’autonomie et à la propreté : remplissage des réservoirs d’eau potable, vidange des eaux usées (eaux grises) et vidanges des eaux noires (WC chimiques). L’aire de service est plutôt conçue pour des arrêts ponctuels.
Le type Aire de services ou d’accueil camping-car appartient à la catégorie Hôtellerie de plein air et à la catégorie Aire – Halte de séjour, dans le genre Hébergement.