Bonnes nouvelles pour DATAtourisme
La plateforme nationale de l’information touristique en Open Data, DATAtourisme, vient de se doter de 2 évolutions majeures en cette fin d’année 2020.
1ère évolution : DATAtourisme est désormais connecté à l’API DeepL permettant de fournir des traductions automatisées, en anglais, des POI ne disposant pas d’une traduction dans cette langue.
Un bel avantage pour tous les POI non traduits et pour les réutilisateurs des données qui peuvent désormais disposer d’une traduction anglaise des commentaires français saisis dans chacun des POI. Naturellement, les réutilisateurs sont informés que cette traduction est fournie par un robot.
La 2nde évolution est directement liée à l’intérêt même de l’Open Data, du web sémantique ou Linked data. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit tout simplement de la mise en place d’un « pipeline d’enrichissement » des POI via WikiData. Rien que ça !
Directement connecté à cette base mondiale, DATAtourisme intègre désormais des photos issues de la base WikiMedia pour les POI de type « sites culturels » et « sites naturels ».
Une annotation est ajoutée également pour chaque média, mentionnant la source WikiData et les informations légales de crédits.
A noter que ces 2 évolutions représentent un vrai + pour tous les réutilisateurs d’une part et une plus grande valorisation des données saisies dans SITLOR (et présentes dans DATAtourisme) d’autre part.
Ces développements sont intégralement financés par la DGE. Et ce n’est pas fini !
D’autres bonnes nouvelles sont à suivre en 2021 ! Suspens …